autoportrait
Comment continuer à rêver nos lendemains lorsque tout autour semble s’effriter, se consummer, disons le : s’effondrer ? Comment ré-enchanter nos vies, voir au loin des possibles plus radieux que ceux que nous propose cette petite ritournelle mortifère qui nous rappelle bien des chapitres de notre Histoire ?
Cet album est une tentative. Mettre la question de l’antifascisme au centre du débat me semble important, nécessaire. Car aujourd’hui, être Antifa ce n’est pas seulement lutter face aux “méchants fachos” mais c’est aussi combattre des valeurs et des pratiques plus vastes qui nous poussent davantage dans la division, l’individualisme, la peur des autres voire même pire : la haine. Puisque de tout temps c’est l’unité et la force collective qui nous ont élevées plus haut, j’ai voulu trouver un moyen de partager la lutte antifasciste le plus largement possible au travers de ce disque.
Le monde de demain ne pourra se faire sans toute la société. L’inclusion doit rester notre phare. Et avec elle, la compréhension, l’apprentissage, la remise en question. Nous connaître nous même pour aller vers les autres. Fuir et détruire les mythes fondateurs parfois néfastes pour créer ceux des sociétés nouvelles. Se regarder en face, traquer nos réflexes sexistes, nos habitudes de classes, nos héritages profondément inscrits et qui trahissent parfois nos aspirations.
Lutter contre l’extrême-droite, rencontrer nos voisins, rejoindre nos luttes personnelles et collectives, au sein de nos secteur d’activités, au sein de nos quartiers, dans notre ville, rencontrer les structures associatives qui oeuvrent déjà à construire autre chose, à tenir le cap malgré les vents violents, parler à nos potes, à nos familles, pour reconstruire nos comportements et nos identités de genre… l’antifascisme c’est au moins tout ça. L’idée était de le mettre en chanson.