PRÉSENTATION / BIOGRAPHIE
Selma Namata Doyen est batteuse et percussionniste. D’abord formée, dès 2003, aux percussions classiques à l’Ecole des Percussions de Strasbourg, elle poursuit son cursus, à partir de 2010, dans diverses institutions alsaciennes et via de nombreuses rencontres officieuses avec d’autres musicien.nne.s. Elle développe ainsi son intérêt pour les musiques classique, contemporaine et traditionnelles. Les musiques du monde lui offrent une approche supplémentaire : voyages au Burkina Faso et au Mali, échanges avec des percussionnistes japonais via l’École des Percussions de Strasbourg.
Depuis 2018, elle se consacre à la batterie et à la musique improvisée. Elle co-fonde le trio jazz-punk [Na], lauréats du dispositif Jazz Migration #10 (2024) et participe à de nombreuses sessions d’improvisation avec notamment Fanny Meteier, Léa Ciechelski, Fred Gastard, Fabien Duscombs, Toma Gouband et Tom Malmendier.
En 2024, elle crée Brötchen, un solo pour batterie et percussions, présenté dans une première forme improvisée lors des Journées du Matrimoine (Ici l’Onde x PointBreak). Construit autour de petites cellules répétées et modulées, Brötchenexplore un langage entre jazz, musique contemporaine et populaire. Le projet est soutenu par le dispositif transfrontalier jazzPropulsionWOMEN, et s’enrichit d’un travail avec des artistes comme Yuko Oshima, Yann Joussein, Michael Griener ou Taiko Saïto.
En parallèle de sa pratique musicale, Selma Namata Doyen est diplomée d’un double master de Gestion de Projets Culturels et d’Histoire de l’Art et se consacre à la recherche en Sciences Sociales affiliée à son champ artistique.


